L’utilisation de la résine pour recouvrir complètement un sol est une nouvelle solution qui nécessite très peu d’efforts pour rendre le sol exempt de taches et résistant au passage du temps et aux dommages raisonnables, surtout s’il s’agit d’une surface qui fait l’objet d’un usage quotidien intensif.
Toutefois, avant d’utiliser ces types de résines et de revêtements, il est important de choisir le produit spécifique qui convient le mieux à la destination de la pièce et à la finition souhaitée pour cette pièce.
1. Carreaux de porcelaine liquide à haute dureté
Les principales caractéristiques de ce type de résine sont sa grande résistance, ainsi que sa grande capacité d’auto-nivellement. C’est ce qui la rend idéale pour les sols et les finitions qui subissent de nombreux mouvements, ainsi que pour ceux qui recherchent la brillance ultime comme aspect extérieur. Vous pouvez facilement le trouver sur soprotec.
Dans sa version porcelaine liquide transparente, il est non seulement parfait pour une application sur les sols, mais aussi pour une application sur des adhésifs afin de créer des sols en 3D, des dessins ou des photographies. Elle peut même être appliquée sur le bois en raison de ses excellentes propriétés sur cette surface (aussi bien sur les sols que sur les meubles).
2. Résine de protection pour sols en béton
Cet autre type de résine consiste en un vernis transparent et peut également être utilisé pour les sols en terre cuite, les galets, les carreaux poreux ou les carreaux en terre cuite avec différentes finitions, en fonction des besoins ou des exigences du sol en béton.
- A base d’une résine spéciale, il ne jaunit pas et a une fonction protectrice et décorative. Idéal pour les sols extérieurs tels que les porches ou les terrasses.
- Résine à base de solvant pour sols en béton qui pénètre dans les pores et confère au sol une nouvelle couche protectrice et décorative.
- Les vernis à base d’eau avec une finition satinée sont également un bon choix pour les sols en béton.
3. Résines époxy pour sols autonivelants
Si le type de résine dont vous avez besoin n’est pas destiné à un usage domestique, mais à un usage industriel ou professionnel, rien n’est comparable à ce type de résine, qui se caractérise par une faible viscosité et une dureté élevée. En effet, c’est ce qui la rend idéale pour une application sur des sols continus tels que les sols industriels, les usines, les entrepôts et les ateliers.
Bien entendu, lors de l’application de ce type de résine, il ne faut pas oublier d’utiliser le catalyseur approprié, qui sera responsable de la bonne réaction de la résine pour la durcir. La dernière option dans le domaine des résines pour revêtements de sol est celle des revêtements et des peintures époxydiques. Si elles sont appliquées aux sols des garages, elles offrent la possibilité d’obtenir un sol aux propriétés chimiques, mécaniques ou abrasives plus importantes.