À quelle fréquence dois-je rénover ma maison ?

travaux de rénovation

Quand dois-je rénover ma maison ? C’est une question que tout le monde s’est posée, à un moment ou à un autre. Dans certains cas, la nécessité d’entreprendre un projet de construction est évidente, généralement parce qu’il y a des défauts qui affectent la sécurité et le confort des occupants. Cependant, dans des circonstances normales, nous ne savons pas toujours quel est le bon moment pour réparer ou remplacer des éléments qui se sont détériorés au fil du temps, entraînant une mauvaise performance et affectant la qualité de vie des occupants et la valeur marchande du bien.

Rénovation partielle ou complète ?

La première chose à faire est de savoir clairement ce que vous voulez obtenir en vous lançant dans un projet de rénovation de votre maison. Par exemple, entreprendre une rénovation pour résoudre un problème spécifique, tel que des tuyaux éclatés ou un plafond en plâtre décollé, mais augmenter la valeur d’une maison ou améliorer son efficacité énergétique est une autre question.

En fonction de vos objectifs, vous devrez peut-être procéder à une rénovation partielle ou à une remise à neuf complète. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est donc préférable d’identifier les besoins réels de votre logement et des personnes qui y vivent, et de concevoir des esquisses pièce par pièce. Mais quels que soient vos objectifs, pensez à travailler avec une entreprise de rénovation.

A ce sujet, l’entreprise Provence Construction est à votre disposition pour des travaux de rénovation générale à Cannes. Elle peut vous accompagner que ce soit pour une rénovation complète, un aménagement d’intérieur, des travaux de maçonnerie, une mise aux normes de vos installations électriques et bien d’autres. Si vous avez des questions ou si vous voulez faire un devis, contactez le 06 69 67 65 05 ou rendez-vous directement au bureau au 120 route des Macarons, Immeuble WTC 2, 06560 Valbonne.

Quels sont les éléments les plus susceptibles de vieillir ?

Logiquement, certains éléments de votre logement vieillissent plus vite que d’autres et doivent donc être rénovés plus tôt. Dans votre maison, les cuisines et les salles de bains sont probablement les pièces qui nécessitent une rénovation plus urgente que d’autres, comme les salons ou les chambres à coucher.
Ceux que vous utilisez le plus sont ceux qui consomment le plus et ceux qui vous gênent le plus lorsqu’ils ne fonctionnent pas correctement. Par exemple, c’est une chose d’avoir un évier, une baignoire ou un lavabo bloqué, mais c’en est une autre de faire repeindre son salon.

Découvrez par ailleurs dans la vidéo qui suit, les erreurs à éviter pendant une rénovation :

Une rénovation complète est recommandée tous les 10 à 15 ans

Le secteur de la construction recommande une rénovation complète tous les 10 à 15 ans. La raison pour laquelle il est nécessaire de rénover les installations et les équipements de votre maison n’est pas seulement due au vieillissement, mais aussi au fait que l’industrie a évolué et que les progrès et les innovations l’ont rendue plus confortable au fil du temps.

Par exemple, il y a plusieurs dizaines d’années, on utilisait du fer pour fabriquer les tuyaux, mais il a été remplacé par du cuivre ou d’autres matériaux plus efficaces et plus sûrs. C’est pourquoi, si votre maison a plus de 25 ans, vous devriez envisager de la rénover. Il en va de même pour les raccordements électriques, qui sont un facteur particulièrement important à prendre en compte, car ils ont un impact direct non seulement sur les coûts énergétiques, mais aussi sur la sécurité.