Adoucisseur d’eau : prix, avantages et différents types

prix d'un adoucisseur eau

La qualité d’eau est devenue un problème courant dans les maisons. Selon la région où vous vivez, cela peut être dur ou mou en fonction de la quantité de chaux qu’elle contient. Cet excès de calcaire ou de magnésium peut agresser votre peau, vos cheveux, et même abîmer et raccourcir la durée de vie des appareils électroménagers qui utilisent l’eau de l’installation. Pour le résoudre, vous pouvez acheter un adoucisseur d’eau.

Combien coûte un adoucisseur d’eau ?

Le prix d’un adoucisseur d’eau varie en fonction de votre système d’adoucissement, de la quantité de résine à utiliser et de la capacité d’eau à traiter. Cependant, sachez qu’un bon modèle vous durera pratiquement toute votre vie, car ce sont des appareils qui ne tombent pratiquement pas en panne et qui ne nécessitent qu’un minimum d’entretien. Un bon adoucisseur d’eau domestique a des prix qui oscillent entre 350 et 700 euros. Les modèles ont généralement la capacité de traiter plus de 1 250 litres d’eau par jour. Bien sûr, si ce que vous recherchez est un adoucisseur d’eau industriel, le prix augmentera considérablement.

Pourquoi acheter un adoucisseur d’eau ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau domestique peut offrir de multiples avantages liés à la santé, au bien-être, à la durée de vie de vos appareils et même contribuer à l’économie de votre famille. Si l’eau contient plus de 17,12 mg/L de sels de calcium et de magnésium, elle est considérée comme dure. Cependant, vous devez savoir qu’un niveau de dureté de l’eau jusqu’à 59 mg/L est toujours adapté à une utilisation à la maison. Si elle contient plus de 121 mg/L de minéraux, elle n’est pas propre à la consommation. Dans la plupart des endroits, l’eau ne dépasse pas cette quantité, mais même si elle est inférieure, bien qu’elle ne soit pas nocive pour la consommation, son goût peut être désagréable.

Dans cet esprit, il est préférable d’opter pour un adoucisseur d’eau pour toute la maison. En enlevant ou en réduisant le calcaire de l’eau, vous contribuerez également à prendre soin de votre peau et de vos cheveux, car un excès de calcaire provoque un dessèchement, il peut aussi provoquer des démangeaisons, des rougeurs et même des réactions allergiques. Une autre raison d’acheter un de ces appareils est liée à l’économie de produits de nettoyage. Avec de l’eau adoucie, vous dépenserez moins en tablettes anticalcaires, détergents, savons, entre autres, car vous pourrez utiliser la moitié de ce que vous utilisez habituellement et obtenir le même pouvoir nettoyant.

Les différents types d’adoucisseur d’eau

Tous les adoucisseurs d’eau ne sont pas identiques. Il existe différents modèles et vous devez tenir compte de leurs différences avant d’en choisir un.

Adoucisseur d’eau chronométrique

C’est un modèle qui calcule la dureté de l’eau et la consommation moyenne de la maison, mais ne tient pas compte du volume d’eau traitée. Il s’agit donc d’un modèle désaffecté, puisque les régénérations de la résine se font régulièrement qu’elle soit consommatrice d’eau ou non.

Adoucisseur d’eau volumétrique

C’est le modèle le plus utilisé, car c’est celui qui fonctionne par échange d’ions et offre également la possibilité de régler le temps entre régénération et régénération en fonction des habitudes de consommation de chaque foyer.

Adoucisseur d’eau basse consommation

Cet adoucisseur d’eau fonctionne en fonction de la quantité d’eau consommée. Cela signifie qu’il prend en compte la quantité de résine disponible et la quantité déjà utilisée pour effectuer le processus de régénération. De cette façon, une économie de 40% plus ou moins est réalisée.

Adoucisseur d’eau hydraulique

Ce modèle se démarque, car il n’a pas besoin d’électricité et prend également peu de place. Cela dépend du volume d’eau qui se déplace dans les tuyaux, il commence donc à fonctionner lorsque le lit de résine est épuisé.