Combien coûte un architecte d’intérieur ?

architecte d'intérieur

Si vous entreprenez une rénovation importante de votre logement ou de votre bureau, cette question est plausible. En effet, le coût de ce professionnel peut avoir un impact important sur le coût total du projet. Tout d’abord, il est important de comprendre pourquoi il est efficace de faire appel à un architecte d’intérieur.

Que fait un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur qui travaille au sein d’une agence telle qu’ateliersoo.fr, également connu aujourd’hui sous le nom de designer d’intérieur, est une personne qualifiée qui s’occupe de la conception globale d’un espace intérieur, de la décoration (déplacement de murs et de fenêtres, installation de balcons, etc.) à l’ameublement (meubles, rideaux, tissus, accessoires, couleurs). Dans les grands projets de rénovation, il fait souvent office de directeur des travaux.

Il s’agit notamment de professionnels de l’aménagement intérieur qualifiés. Il s’occupe de la conception d’intérieurs, résidentiels ou non. Les architectes d’intérieur s’occupent de l’aménagement intérieur, qu’il s’agisse d’une habitation ou d’un immeuble.

Pourquoi avez-vous besoin d’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur peut déterminer à l’avance les dimensions d’un nouvel espace, y compris le mobilier, et construire le projet du début à la fin. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs, pas d’impasses, et que tout est finalement placé au bon endroit. Plus important encore, les professionnels peuvent également clarifier les idées initiales, afin de créer un environnement adapté au style de vie, et aux besoins du client. Ensuite, la conception graphique et les rendus réalistes permettent de voir le résultat potentiel, et d’apporter d’éventuelles modifications.

Les architectes d’intérieur produisent généralement une série de documents, notamment :

  • Une étude photographique et visuelle de l’état initial de la propriété,
  • Des conceptions élaborées et des dessins en 3d de la nouvelle répartition des murs et du mobilier,
  • La liste des matériaux pour les sols et les murs,
  • Conseils sur le choix des luminaires, des brise-soleil (par exemple les stores extérieurs), des couleurs intérieures et des tissus,
  • Distribution des prises électriques et des luminaires.

Quels sont les honoraires des architectes d’intérieur ?

Il n’y a pas d’honoraires standards qui s’appliquent à tous. Cela dépend d’un certain nombre de facteurs, dont la réputation du professionnel, la ville dans laquelle il travaille, l’engagement requis (en fonction de la formation, du domaine, et le cas échéant, de la direction des travaux), et la qualité du travail, qui est déterminée par la nature des exigences du client. Afin de se faire une idée précise avant de choisir un architecte d’intérieur, il est important de demander un devis, en spécifiant un coût moyen, ou total, basé sur des services individuels. Un projet de rénovation complète (y compris le graphisme et la photographie) coûte environ 1 500 euros par mètre carré, en fonction de la complexité des travaux. Le paiement à l’architecte d’intérieur se fait souvent sur facture.