Comment choisir le bon logiciel de CAO ?

logiciel de dessin industriel

Avec le grand nombre de programmes de CAO disponibles, il peut être difficile de choisir le meilleur, en particulier si vous ou votre entreprise décidez d’acheter un logiciel de dessin industriel. Il existe toutefois un certain nombre de points à prendre en compte pour faire un choix adapté.

Compatibilité

La compatibilité doit être envisagée sous deux aspects : la compatibilité des fichiers et la compatibilité de l’ordinateur. En matière de compatibilité des fichiers, il vous faudra vous poser certaines questions : avec qui allez-vous travailler et quels types de fichiers vont-ils utiliser ? Que vous travailliez en équipe ou seul, vous devrez présenter et utiliser vos conceptions. La compatibilité des fichiers est un aspect de la CAO qu’il ne faut pas négliger. En outre, avant d’acheter un logiciel de dessin industriel, vous devez tenir compte des spécifications de l’ordinateur que vous utilisez. Prévoyez-vous d’acheter un autre ordinateur ou êtes-vous limité par votre ordinateur actuel, dont la mémoire vive est limitée ? Choisissez un programme qui correspond aux spécifications de votre ordinateur. Il existe de nombreuses options intéressantes qui sont moins exigeantes pour votre matériel. Lors de la conception en CAO, vous devez souvent ouvrir plusieurs programmes, ce qui nuit à l’efficacité. Un programme de CAO peu gourmand en mémoire peut donc éviter ce problème.

Facilité d’utilisation

L’interface utilisateur est un facteur important. Le choix d’une interface intuitive ou similaire à celle de votre programme précédent vous fera gagner du temps. D’autre part, un programme dont les commandes sont similaires à celles des principaux programmes de CAO peut également réduire les coûts.

Efficacité de la conception

Les logiciels de CAO ont généralement des fonctionnalités similaires et de nombreux facteurs de différenciation sont liés à l’efficacité plutôt qu’aux capacités.

Compatibilité API

L’exportation de dessins CAO d’un programme à un autre est très courante et nécessite un support API solide. Les programmes disposent d’un support API au niveau du code pour faciliter et rationaliser la compatibilité avec des applications supplémentaires.

Le budget

Quel est votre budget pour la CAO ? Le prix peut être synonyme de qualité, mais cela dépend aussi de vos besoins en CAO. Parfois, vous n’avez pas besoin de ce qu’il y a de mieux. Selon une étude, seuls 80 % des fonctions sont utilisées fréquemment. Le plus important est donc de choisir un programme adapté à vos besoins. Certains programmes de CAO sont excellents, mais trop chers pour être abordés, et ne payer que ce dont vous avez besoin est un moyen de préserver votre budget.

Aide et assistance

Concevoir avec la CAO est facile si vous en maîtrisez les bases. Mais si vous rencontrez des problèmes, vous devez envisager une assistance technique, en particulier une assistance locale. Il est alors judicieux d’adopter un logiciel de CAO avec un bon service après-vente et un revendeur solide avec une meilleure assistance locale.