Connaître la lumière : comment choisir l’éclairage de la maison pour mieux vivre ?

luminaire en salle blanche

Saviez-vous qu’un bon choix d’éclairage pour chaque pièce de la maison nous permet de transformer notre habitation en une véritable source de bien-être ? En effet, aujourd’hui, l’éclairage intérieur est un facteur primordial pour satisfaire le besoin de confort dans les pièces que nous habitons. La lumière, tout comme les couleurs, les textures, les sons et les odeurs, est les meilleurs amis d’un Happy Home. C’est pourquoi la connaissance de la lumière est fondamentale pour choisir l’éclairage adéquat pour chaque pièce de la maison, en tenant compte de l’heure de la journée à laquelle nous vivons, de l’humeur que nous souhaitons éprouver et de l’atmosphère que nous voulons recréer.

Choisir les luminaires : par où commencer ?

Lorsqu’il s’agit de choisir des luminaires pour la maison, la nature est notre meilleur professeur. La première distinction à faire est entre la lumière naturelle et la lumière artificielle. Il est important de préciser que la lumière artificielle ne peut, et ne doit jamais, remplacer complètement la lumière naturelle, si tant est qu’elle existe, mais qu’elle doit la compléter. En effet, la lumière est une vibration, tout comme les émotions, les pensées et les humeurs, et, comme cela a été prouvé scientifiquement, elle influence le bien-être psychophysique.

Voici deux conseils pratiques à suivre pour choisir l’éclairage d’une pièce :

  • Les lumières les plus intenses doivent être utilisées le matin et pendant la journée, et les plus faibles le soir et la nuit ;
  • Utilisez des lumières chaudes dans les zones dédiées au confort et des lumières froides dans les zones où vous effectuez des activités qui demandent de l’attention et de la concentration.

Bien évidemment, les paramètres changent lorsqu’il s’agit d’un espace de travail. Le luminaire pour salle blanche doit par exemple être en LED. Seule la technologie LED peut fournir un éclairage fiable pour une salle blanche ou un laboratoire. Rendez-vous sur le site avantage-led.com pour découvrir plusieurs types de luminaires adaptés pour les salles blanches, mais également pour d’autres secteurs d’activité. L’entreprise Avantage LED est joignable au [email protected] ou par téléphone au 0984575828.

Lumière chaude et lumière froide : pourquoi est-il important de les distinguer ?

La lumière naturelle, mais aussi la lumière artificielle, ont un effet sur notre bien-être. Il est donc important de distinguer et de savoir choisir entre la lumière chaude et la lumière froide en fonction de la couleur de la lumière. La lumière chaude va du jaune, de l’orange au rouge. La lumière neutre comprend à la fois le blanc classique avec des spectres de lumière chaude. La lumière froide se réfère à des couleurs allant du blanc froid au bleu clair et au bleu.

La bonne lumière pour chaque pièce de la maison : travail, accentuation, ambiance

En fonction de l’utilisation que vous faites de votre espace, il est important de distinguer trois types d’éclairage différents : travail, accentuation et ambiance. Le premier nécessite une lumière directe et intense ; le deuxième est utile si vous souhaitez mettre en valeur une zone de la maison ou un objet spécifique, tel qu’un tableau ; le troisième a besoin d’une grande luminosité pour créer un niveau d’éclairage général et uniforme. L’éclairage peut être dissimulé ou rendu à l’aide de lampadaires, de suspensions, de plafonniers ou de lampes encastrées. Si vous souhaitez éclairer les murs et les plafonds, les appliques murales sont parfaites.