Conseils pour trouver le bon agent immobilier

agent immobilier

Le choix d’un bon conseiller immobilier est indispensable lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier. Si vous avez décidé d’acheter ou de vendre votre logement par l’intermédiaire d’un conseiller immobilier, nos conseils vous aideront à trouver le bon.

Où puis-je trouver un agent immobilier sérieux ?

Afin de bénéficier des meilleurs conseils en matière d’immobilier, vous disposez de plusieurs options pour trouver un agent ou un conseiller immobilier digne de confiance pour la vente ou l’achat de votre bien. Néanmoins, pour réussir l’achat d’un appartement à Monaco ou Monte Carlo, vous pouvez vous adresser directement à une agence immobilière locale telle que Savills, située à 33, rue Margaret, Londres, W1G 0JD. Sur son site web, l’entreprise vous présente les dernières propriétés résidentielles et toute une liste d’opportunités d’investissements à l’étranger. Sans compter la disposition d’une équipe qualifiée pour vous accompagner personnellement dans toutes les démarches.

Par recommandation

Dans de nombreux cas, il suffit de dire à vos amis et à votre famille que vous souhaitez vendre votre maison ou acheter un nouvel appartement. Si l’un d’entre eux a eu une bonne expérience dans le processus d’achat ou de vente, il recommandera certainement votre agent.

Recherche en ligne d’un agent immobilier

Vous pouvez également trouver un bon conseiller immobilier sur l’internet. Ainsi, vous pouvez consulter les sites de comparaison en ligne pour obtenir les meilleurs avis. Avant d’engager un agent immobilier et de signer le contrat de courtage, vous devez être convaincu de ses compétences et de ses références.

Dans les journaux ou sur les sites web

Sur les sites immobiliers, vous trouverez des annonces d’agents immobiliers proposant leurs services. Assurez-vous que l’annonce est professionnelle, qu’elle comporte des références d’une société immobilière et qu’elle facture une commission normale.

Quels sont les types d’agents immobiliers ?

Les conseillers immobiliers peuvent vous aider pour tout type de vente ou d’achat de biens immobiliers. Néanmoins, certains consultants sont spécialisés dans l’immobilier commercial ou l’immobilier résidentiel. Dans le cas de l’immobilier résidentiel, les conseillers immobiliers se distinguent par leur zone de couverture régionale (ville, province, district), par le type de bien (maison, appartement, appartement) et parfois par le groupe cible, c’est-à-dire qu’ils conseillent uniquement les acheteurs ou les vendeurs. Certaines agences immobilières ne vendent que des biens immobiliers, d’autres ne font que les louer.

Comment reconnaître un bon agent immobilier ?

Un bon conseiller connaît très bien le marché immobilier de votre région et a de bonnes références de sa carrière dans les agences immobilières. En outre, les agents professionnels sont des spécialistes des questions juridiques, telles que le droit notarial, le droit des contrats, le droit des baux, etc.

Il existe également des critères personnels qui définissent un bon conseiller, par exemple le charisme, l’organisation et la capacité à communiquer.

L’importance de la commission de l’agent lors du choix d’un agent immobilier

Vous êtes libre de négocier la commission de l’agent pour la vente de votre bien. Afin d’obtenir un bon prix pour les services de l’agent, vous pouvez vous préparer à la réunion de négociation, et si possible, d’avoir déjà effectué certaines tâches. Par exemple, rassembler les documents nécessaires et préparer l’exposé. Connaître le prix moyen qu’un agent immobilier demande dans votre région pour l’intermédiation. Grâce à son réseau de contacts et à ses compétences en matière de vente, l’agent pourra obtenir pour vous un prix de vente nettement plus élevé.

Comment engager un agent immobilier ?

Si vous avez trouvé le conseiller immobilier idéal, il est temps de conclure un contrat. Le contrat doit mentionner les dispositions, les droits et les obligations du conseiller. Il existe différentes manières de conclure un contrat : contrat de courtage unique (non exclusif ou simple), qui peut être conclu avec plusieurs courtiers en même temps ; contrat de courtage unique (exclusif), en vertu duquel le courtier et le propriétaire ont tous deux le droit de rechercher un acheteur ou un locataire ; et contrat de courtage qualifié unique (qualifié exclusif), en vertu duquel le courtier a le droit et l’obligation d’assurer le courtage de l’immeuble.