Conseils pratiques pour entretenir et nettoyer la piscine

dépannage et nettoyage piscine

L’entretien d’une piscine est nécessaire pour tous ceux qui en possèdent une. La piscine, surtout pendant la période estivale, doit être soigneusement nettoyée et l’eau doit également subir un traitement spécifique, pour la rendre sécuritaire lors de la baignade.

Nettoyer le fond de la piscine : comment procéder

L’entretien de la piscine doit obligatoirement commencer par le nettoyage du fond. Ce traitement doit être effectué aussi bien pour les piscines creusées que pour le nettoyage de la piscine hors sol. En effet, pendant l’hiver, la piscine est généralement vidée et l’eau est éliminée, mais avec le temps, la saleté et la poussière s’accumulent au fond. C’est pourquoi il est recommandé de le nettoyer soigneusement avec des produits spécifiques pour traiter le sol et les parois de la piscine.

Pour entretenir efficacement votre piscine de Menton à Saint Tropez, faites confiance à Le Rénovateur de Piscine. C’est une société spécialisée dans l’entretien et dépannage piscine. Elle peut fournir un service de qualité pour se débarrasser des saletés, microbes et algues dans votre piscine. Le Rénovateur de Piscine peut également prendre en main la réparation de votre piscine ainsi toutes les installations techniques. Vous pouvez d’ailleurs signer des services d’entretien de piscine à la carte avec l’entreprise : visite et contrôle régulier.

Traitement de l’eau de piscine : pour nager en toute tranquillité

Le traitement de l’eau de la piscine doit être effectué plusieurs fois après le remplissage de la piscine. Habituellement, le contrôle de l’eau doit être effectué dans les premiers jours après le remplissage du réservoir, tous les trois ou quatre jours. Par la suite, il est nécessaire d’effectuer le contrôle au moins tous les deux jours, pendant les mois d’utilisation de la piscine.

Pour avoir toujours une eau claire et aseptisée, il faut utiliser, comme pour le nettoyage du fond, des produits chimiques pour piscines, idéaux pour le traitement. Pour le protéger des rayures, des fissures et des taches, il faudra cependant choisir la bonne  peinture pour piscine.

Ajuster le pH de la piscine

L’entretien de la piscine prévoit également la régulation du PH. Pour réguler le PH, son niveau dans l’eau de la piscine doit être maintenu entre 7,0 et 7,6. Le PH de la piscine ne doit pas être supérieur ou inférieur à cette valeur, car cela pourrait endommager la peau lors de la baignade. Pour ajuster le PH de la piscine, il est nécessaire d’utiliser un produit disponible en version granulaire et liquide.

Comment chlorer l’eau ?

A la réouverture de la piscine, l’eau doit être chlorée. Il s’agit d’un traitement choc nécessaire pour éliminer les bactéries et impuretés qui peuvent se trouver dans l’eau de la piscine. Ce traitement ne doit être effectué qu’au début de l’été ou à la fin, lorsque vous n’utilisez plus la piscine.

Un  produit qui contient 60% de chlore est parfait pour obtenir une action puissante et choc qui permet d’éliminer toutes les bactéries présentes dans l’eau. Ce type de solution est également indispensable en cas de fortes précipitations atmosphériques, comme la pluie et les orages.

Le chlore doit être dissous dans une bassine puis versé dans la piscine. Il faut être très prudent lors de l’utilisation du chlore, car il a une action détachante et corrosive, il est donc toujours préférable de contacter un expert : demandez un devis pour l’entretien de votre piscine, vous éviterez ainsi tout risque !

Traitement anti-algues pour l’entretien de la piscine

Enfin, l’entretien de la piscine comprend également le traitement anti-algues. Un traitement anti-algues doit être effectué pour garder la piscine propre, notamment les jours de non-utilisation. Le traitement peut être réalisé à l’aide d’un produit spécifique à diluer dans l’eau de la piscine.

Il est important de savoir qu’il existe des outils supplémentaires utiles pour l’entretien de la piscine : il s’agit des kits d’analyse des gouttelettes d’eau et des bandelettes de test. Ce sont des outils très utiles, car ils permettent de surveiller l’état de l’eau, qui doit avoir le bon niveau de PH pour éviter d’abîmer votre peau lors de la baignade. Ainsi, une fois la piscine soigneusement nettoyée, il ne reste plus qu’à l’embellir et à la rendre parfaite pour les fêtes entre amis et les journées de détente totale !