Où et comment placer les systèmes de climatisation dans la maison ?

installation de climatisation à Nice

Tout d’abord, il convient de déterminer où et comment placer le système de climatisation dans la maison afin d’obtenir une climatisation maximale et de haute qualité tout en réduisant la consommation d’énergie. Des performances thermiques plus élevées réduiront la consommation d’électricité nécessaire pour maintenir chaque pièce de la maison à une température adéquate et confortable. Avant de décider de l’achat d’un appareil ou d’un autre, il convient de réaliser une étude de cas détaillée, en tenant compte de tous les facteurs en jeu. Pour ce faire, le technicien réalisera une étude détaillée afin de déterminer le type d’appareil nécessaire et son emplacement idéal, en tenant compte des caractéristiques structurelles de l’appartement, du coefficient d’efficacité énergétique, de la disposition des pièces, de la circulation des piétons et de la décoration. Et les endroits habituels où vous passez le plus de temps lorsque vous êtes chez vous.

Calcul de la consommation électrique de l’équipement

Pour calculer la consommation électrique d’un climatiseur, il faut tenir compte des facteurs suivants :

  • Zone climatique correspondant à l’emplacement de la maison.
  • Caractéristiques climatiques : températures maximales et minimales, humidité moyenne.
  • Si la maison est de plain-pied, l’emplacement et l’orientation dans le bâtiment.
  • L’existence d’une forme d’isolation des murs et du toit.
  • Les murs extérieurs sont-ils recouverts d’une peinture réfléchissante ?
  • Si la surface vitrée est à simple ou double vitrage.
  • Type de cadre de fenêtre : bois, aluminium ou PVC.
  • Protection des ouvertures contre les intempéries.
  • Auvent ou pare-soleil.
  • Préférences du client.

Les climatiseurs que nous recommandons sont des climatiseurs split ou multi-split à la pointe de la technologie et respectueux de l’environnement. Ils ont des performances énergétiques élevées et consomment très peu d’énergie pour fonctionner. Il faut toutefois demander conseil auprès d’un spécialiste en installation de climatisation à Nice, comme Alternative Habitat. Cette entreprise basée au 10, rue Blacas, 06000 Nice saura choisir parmi les différents types de climatisation qui existent. Elle connaît aussi les règlementations locales dans ce domaine et peut alors planifier l’emplacement des diverses unités.

Positionnement et installation des unités split

Que vous ayez un ou plusieurs split, les règles suivantes doivent être prises en compte :

  • L’appareil peut être installé au-dessus d’un mur ou d’un plafond, mais il faut veiller à ce que les personnes ne soient pas directement exposées au flux d’air émis par l’appareil.
  • Réglages de température très bas, inférieurs à 20 °C. Peut provoquer des rhumes, des grippes et d’autres maladies.
  • Une température de 24 °C est recommandée.
  • Déterminez l’endroit où les personnes passent le plus de temps dans la pièce. Par exemple, la chaise de bureau, le canapé, le lit, la cuisine, etc.
  • Si possible, placez un split dans chaque pièce afin que la température souhaitée puisse être réglée dans chaque pièce.

Emplacement du thermostat

Pour que le thermostat reflète correctement la température de la pièce, ne l’installez pas dans des endroits mal ventilés, près de portes ou de fenêtres, ou à proximité de sources de chaleur telles que des ampoules à incandescence, des fours, des téléviseurs ou des radiateurs. Les mesures seront faussées et les performances de l’instrument seront sur- ou sous-déterminées.

Positionnement du climatiseur

Lors de l’installation de l’unité extérieure, choisissez un endroit sûr, à une distance de 10 à 20 m du split. Un emplacement facilement accessible est souhaitable. N’oubliez pas qu’un entretien régulier et des réparations sont nécessaires. Il doit y avoir une possibilité d’évacuation par des conduits et une installation électrique de 220 volts. L’emplacement doit être protégé des intempéries (soleil, pluie, vent) et bien ventilé.

Le compresseur doit être solidement fixé à un support ou à une console. Des amortisseurs appropriés peuvent aider à éviter les vibrations et les bruits désagréables. Les bornes, les borniers et les autres connexions électriques doivent être convenablement isolés afin d’éviter les courts-circuits et les décharges indésirables.