Quelles sont les caractéristiques des charnières à souder pour porte en acier ?

https://www.fabriquemetallier.fr/830-paumelle-et-charniere-a-souder-pour-porte-acier

Lorsque vous achetez des charnières, vous pouvez constater qu’il existe différents modèles sur le marché. Certaines d’entre elles sont munies de trous pour les vis et vous pouvez les installer sur des surfaces en insérant une vis ou un boulon dans le trou de la charnière et dans la surface. Toutefois, certaines charnières sont conçues sans trous. Il s’agit de charnières à souder, dont l’installation nécessite une soudure.

Qu’est-ce qu’une charnière à souder ?

Les charnières à souder sont destinées pour les portes en acier. Elles se caractérisent par l’utilisation de lames lisses, complètes et sans trous. Comme toutes les charnières, elles sont constituées de deux vantaux qui se rejoignent en leur milieu. Les deux vantaux s’emboîtent pour former un nœud, qui est fixé par une goupille. Une goupille est insérée au centre des feuilles jointes pour les maintenir ensemble. Elles n’ont pas besoin de trous, car elles ne sont pas destinées à être utilisées avec des vis.

Les charnières soudées, en revanche, sont conçues pour être installées par soudage. Vous pouvez installer une charnière soudée en fusionnant chacun de ses deux vantaux aux surfaces correspondantes à l’aide d’un chalumeau. Ces accessoires existent en différentes dimensions et en plusieurs modèles, comme ceux que vous pouvez découvrir sur fabriquemetallier.fr/830-paumelle-et-charniere-a-souder-pour-porte-acier.

Charnières soudées : un accessoire résistant et robuste

Les charnières soudées pour portes et portails en acier sont conçues pour toutes les applications. Les charnières universelles utilisent une conception simple de l’axe pour un fonctionnement efficace et peu coûteux. Les charnières à œillet et à drapeau sont particulièrement adaptées aux petites fabrications, en raison de leur facilité d’assemblage et de leur conception polyvalente et discrète.

La charnière soudée la plus robuste est capable de supporter des portes pesant jusqu’à 900 kg. Le produit est garanti à vie et il est recommandé pour les portes industrielles lourdes à usage fréquent, ou lorsque la durabilité de la charnière est particulièrement importante.

Bien choisir des charnières à souder

L’une des décisions à prendre lors de l’achat de charnières est de choisir le bon matériau. Bien que la plupart des charnières soient en métal, il existe différents types de métal. Certains sont plus durs et plus résistants que d’autres, tandis que d’autres charnières sont mieux protégées contre la corrosion. Quelle que soit l’application, vous devrez choisir des charnières dans le bon matériau.

De nombreuses charnières sont fabriquées en acier laminé à froid. Il s’agit d’un alliage de fer laminé à température ambiante. L’acier laminé à froid n’est pas exposé à une chaleur extrême. Il est traité et laminé à température ambiante pour conserver ses caractéristiques physiques. Les charnières en acier laminé à froid sont solides, résistantes et durables, ce qui en fait un choix populaire pour de nombreuses applications liées à la fabrication.

L’acier inoxydable est sans doute le matériau le plus courant pour la fabrication des charnières. L’acier inoxydable est un alliage de fer contenant une petite quantité de carbone. C’est essentiellement la présence de carbone qui distingue l’acier inoxydable des autres types d’acier. L’ajout de carbone au fer donne naissance à l’acier inoxydable. Les charnières en acier inoxydable offrent un niveau élevé de protection contre la corrosion et la rouille en raison de leur teneur en carbone.