Rénovation d’une maison : quand est-il conseillé de faire appel à un architecte d’intérieur ?

https://smaltdesign.com/

De nombreuses personnes hésitent à engager des architectes d’intérieur lorsqu’elles veulent économiser de l’argent sur des travaux de rénovation. L’une des raisons en est la croyance répandue selon laquelle travailler avec un architecte d’intérieur coûte cher. Pourtant, la commission moyenne s’élève à environ 10-15 % du budget total du projet. De plus, les architectes d’intérieur peuvent également donner des conseils pour économiser de l’argent.

Pourquoi solliciter le service d’un architecte d’intérieur ?

La plupart des gens commettent l’erreur de penser à l’investissement que représente le recours à un architecte d’intérieur, comme sur smaltdesign.com. Mais il faut savoir que travailler avec un architecte d’intérieur professionnel peut réduire considérablement le coût d’un projet. Certes, les honoraires de ce professionnel sont d’abord ajoutés au budget total, mais ensuite, c’est à vous d’essayer d’économiser de l’argent sur le reste du travail. Il en va de même pour l’acquisition des matériaux, les meilleurs et les moins chers pour chaque projet. Le temps, c’est aussi de l’argent. Surtout si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez faire, et que vous n’êtes pas au courant des dernières évolutions en matière de construction et de décoration.

La construction à sec : des rénovations propres, faciles et rapides

Pour un espace unique et différent

Lorsque vous rénovez, qu’il s’agisse d’une rénovation totale, d’une rénovation à grande échelle ou d’une rénovation à petite échelle, vous devriez toujours contacter un architecte d’intérieur. Cette recommandation est surtout valable si vous recherchez un espace unique et original qui tire le meilleur parti de la pièce, quelle qu’en soit la taille. Un architecte d’intérieur peut vous aider à créer un espace adapté à vos besoins, en se concentrant sur l’agencement, les matériaux et l’éclairage. Ce sont les aspects les plus difficiles à définir et à spécifier pour la plupart des personnes qui n’ont aucune connaissance en matière d’architecture d’intérieur.

Quand le temps presse

Un architecte d’intérieur peut vous épargner du travail et des maux de tête. D’une part, vous ne devrez plus trouver vous-même les spécialistes nécessaires pour réaliser la rénovation. Si vous devez demander des permis, ou mandater des architectes, ou des architectes techniques, l’architecte d’intérieur prendra contact avec ces professionnels. Il se chargera également de la coordination, de la commande et de la livraison des travaux. Entre-temps, il n’est pas nécessaire d’aller chercher les matériaux dont vous avez besoin, du papier peint aux accessoires de salle de bains, en passant par la robinetterie et les tissus, les luminaires, et le matériel électrique.

Savoir ce que vous voulez et comment y parvenir

Le processus d’embauche d’un architecte d’intérieur commence par un premier contact au cours duquel vous vous rencontrez pour parler de ce que vous voulez. Cette étape est essentielle pour qu’un professionnel comprenne votre style de vie, vos préférences et vos besoins. Par ailleurs, tout tourne autour de ces variables. En effet, les clients ne font généralement pas cette introspection, qui est pourtant le point de départ.

Tirer le meilleur parti d’un espace difficile à distribuer

Vous avez peut-être un plan d’étage complexe que vous voulez reconstruire pour maximiser l’utilisation de chaque mètre carré. Vieilles maisons, maisons anciennes, maisons avec des plafonds trop hauts, des greniers, des niveaux trop bas, etc. Dans ces cas, avec l’aide et l’œil avisé d’un architecte d’intérieur, il est possible de faire beaucoup. En ce sens, la créativité de l’architecte d’intérieur est importante, mais sa formation l’est tout autant. En effet, il arrive que la solution à un problème soit technique, et non décorative.