Rénovation d’une piscine : que faire ?

rénovation de piscine

Il n’y a qu’une seule chose de mieux que de faire un plongeon dans la piscine : faire un plongeon dans une nouvelle piscine ! Qu’il s’agisse d’un entretien ou d’un simple rafraîchissement, la rénovation d’une piscine est une opération indispensable sur le long terme. Toutefois, il faut veiller à ce que cette rénovation soit réellement efficace et ne nuise pas au plaisir de la baignade. Nous avons donc rassemblé quelques informations importantes à garder à l’esprit pour que votre piscine soit correctement rénovée et que vous puissiez en profiter avec votre famille et vos amis !

Pourquoi rénover sa piscine ?

Certaines parties d’une piscine doivent être réparées ou, dans certains cas, remplacées, même si elles ne sont pas récurrentes. Les piscines en vinyle, par exemple, peuvent être relookées par la pose d’un nouveau liner en vinyle. Les piscines en fibre de verre peuvent être entièrement restaurées avec de la peinture recyclée. Les piscines en céramique, en revanche, nécessitent inévitablement un entretien lorsque les carreaux du fond et des parois commencent à se détacher.

En d’autres termes, quel que soit le type de piscine, la nécessité d’une rénovation peut se faire sentir à un moment ou à un autre de la vie de la piscine. En outre, les goûts et les modes évoluent et la belle piscine d’il y a quelques années peut ne plus être aussi attrayante. Il est important d’anticiper et de choisir le bon moment pour la rénovation afin d’éviter ce genre de problème lorsque vous souhaitez profiter pleinement de votre piscine. D’où la nécessité de faire appel à une entreprise rénovation coque piscine. C’est le cas de SEL-TECH, un professionnel dans le domaine de systèmes d’étanchéité liquide. Il peut aussi s’occuper de la rénovation de votre bassin et de la mise en place de fontaine. Pour découvrir l’ensemble de ses prestations, visitez ses locaux au 22, avenue de la Gaîté, 93220 Gagny.

Quel est le meilleur moment pour rénover une piscine ?

Le plus grand obstacle qui peut survenir lors de la rénovation d’une piscine est l’arrivée de la pluie ou des orages. Même si la technologie est déjà en place pour effectuer des réparations dans l’eau, comme le remplacement des carreaux et l’élimination des trous dans le vinyle, la saison sèche, généralement l’automne et l’hiver, est la meilleure période pour ceux qui souhaitent rénover leur piscine. Si l’ancien vinyle doit être enlevé et le nouveau vinyle installé, il faut le faire les jours où il ne pleut pas et où il n’y a pas de vent fort. Dans le cas contraire, des cailloux pourraient voler à l’arrière du nouveau sac et faire un trou dans la piscine.

L’environnement de la piscine en vinyle doit être très propre et exempt de poussière, de sable et de gravillons pendant l’utilisation normale de la piscine, mais une attention particulière doit être accordée à ces détails, surtout avant de commencer à remplacer le matériau, afin d’éviter que la saleté ne s’infiltre entre le vinyle et les parois de la piscine et ne cause des problèmes à l’avenir. Bien entendu, cette recommandation n’est pas une règle. Dans un pays aussi continental que le nôtre, les précipitations ne sont pas les mêmes partout. Il est donc nécessaire d’observer la saison sèche dans votre région et de considérer la rénovation des piscines comme un projet à réaliser pendant cette période.

Un autre point intéressant est qu’il est d’usage dans l’industrie d’offrir des conditions spéciales et des remises pour « l’automne et l’hiver », car les ventes dans l’industrie se refroidissent également à cette période de l’année. Ces conditions permettent de trouver des prix intéressants dans les magasins spécialisés, qui organisent des promotions pour maintenir le flux de clients à un moment de l’année où les ventes sont réputées être en baisse.

La rénovation d’une piscine requiert des spécialistes

Projet délicat, la rénovation d’une piscine doit être planifiée et réalisée par des professionnels tels que des architectes, des techniciens et des ingénieurs. En effet, les accessoires et équipements qui composent une piscine, de l’éclairage aux appareils de nettoyage en passant par les chauffages et les générateurs de chlore, nécessitent des connaissances techniques particulières pour leur fonctionnement et leur entretien. Avec l’aide de techniciens et d’architectes, il est possible de savoir quel est le meilleur moment pour la rénovation en fonction du plan, en tenant compte du temps nécessaire, des meilleures procédures, des matériaux et des projets réalisables.