Types de chapes, avantages et inconvénients

pose de chape liquide

Les maisons et appartements anciens nécessitent des réparations compétentes et professionnelles, en particulier en ce qui concerne les sols. En général, dans ces maisons, les sols sont inégaux, présentent de nombreuses fissures et des erreurs de toutes sortes. Une chape est nécessaire pour rendre le support uniforme et lisse. Le concept de chape comprend la distance entre la base du sol et son revêtement. Cependant, certains revêtements de sol ne peuvent être posés que si le sol est préparé à l’avance. Grâce à la chape, le sol ne sera pas seulement beau, mais il durera aussi des décennies. La chape est coulée en une ou plusieurs couches.

Qu’est-ce qu’une chape ?

La chape est posée en une seule couche avec un seul type de mortier. Les couches multiples se composent de plusieurs solutions différentes et de couches sphériques intermédiaires. Il existe différents types de chapes en termes de matériaux et de techniques de pose. Examinons les différentes possibilités de préparation de ces sols. Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre leur signification fonctionnelle. Outre le fait que le sol sera parfaitement uniforme et lisse, il sera également beaucoup plus durable. Il augmente également légèrement la hauteur du sol. Lorsque le sol est posé, la charge est répartie de manière uniforme. Cela explique l’importance de la pose de chape liquide dans les logements, les centres commerciaux, les établissements hôteliers, les églises, les salles de sport, etc.

Types de chapes de sol

Lorsque vous décidez de poser une chape dans votre appartement, vous devez non seulement choisir le matériau adéquat, mais aussi tenir compte des différents types possibles. Les chapes présentent l’inconvénient d’être trop longues à sécher. Mais elle a aussi ses avantages, car elle est fabriquée à partir de matériaux respectueux de l’environnement.

Auto-nivelantes

L’une des chapes les plus récentes est la chape autonivelante. Réalisée à l’aide d’une solution spécialement préparée, elle est posée sur le sol sur une épaisseur de 2 à 3 cm et est utilisée pour tous les types de revêtements de sol.

Chape sèche

La technique la plus difficile est la chape sèche, qui ne peut être réalisée que par des maîtres d’œuvre compétents. Il en existe deux types. L’un d’eux est l’alignement des lattes de bois. Il s’agit d’égaliser le sol à l’aide d’une feuille de contreplaqué ou d’un panneau Tyrouse ordinaire posé sur des rondins. L’autre type offre de nombreux avantages et des résultats favorables. Les plaques de plâtre sont posées uniformément sur le sol. La première couche est constituée de sable ou d’argile expansée. Il est également possible d’utiliser un mélange prêt à l’emploi, après quoi les plaques de fibres de plâtre sont fixées par-dessus à l’aide de vis ou d’adhésifs. Cependant, il s’agit d’un matériau de construction très fragile et il n’est pas possible de poser des sols lourds, il suffit de répartir correctement la totalité de la charge sur le sol.

Avec l’utilisation de plastifiants

Elle est réalisée à partir d’une base de mortier de ciment à laquelle on ajoute un plastifiant de construction. Ce type de chape convient également aux toits plats. Elle repousse complètement l’eau et élimine l’excès d’humidité. Il contribue également à augmenter la masse de ce revêtement. Les chapes additionnées de plastifiants améliorent la conductivité thermique et, surtout, augmentent la résistance. Le rapport entre le ciment et le plastifiant doit être déterminé par un expert. Il est d’au moins 10 % du ciment principal.