Vidéosurveillance sur les chantiers de construction

sécurisation de chantier

Le chantier de construction est un objet à haut risque et un lieu où sont stockés un grand nombre d’objets de valeur. C’est pourquoi, au XXIe siècle, confier tout cela à un seul gardien armé d’un fusil et d’un sifflet est une décision impardonnable. Les systèmes de vidéosurveillance à haute résolution et à fonctions analytiques constituent un excellent choix pour la sécurité. Examinons les fonctions de la vidéosurveillance sur les chantiers de construction et les équipements qui conviennent.

Quelles tâches le système de vidéosurveillance permet-il de résoudre ?

Les caméras de vidéosurveillance seront tout simplement une solution indispensable sur un chantier moderne. Grâce à cet équipement, il est possible de :

  • De prévenir les négligences et les vols ;
  • De surveiller le chantier et le territoire adjacent ;
  • D’assurer une sécurité totale sur le chantier ;
  • De contrôler à distance la réception des matériaux, en vérifiant la qualité et la quantité ;
  • Le propriétaire du site et les investisseurs pourront suivre l’évolution de la construction même lorsqu’ils sont absents du site ;
  • L’équipement permet de contrôler et d’enregistrer le régime d’accès.

Et ce ne sont pas toutes les tâches qui peuvent être résolues par les caméras sur le chantier proposés par psf-securite.fr/securite-de-chantier. Même en cas de vol, il sera possible de retrouver l’intrus le plus rapidement possible ou de voir la raison pour laquelle l’incident s’est produit.

Quel équipement installer sur le chantier ?

Toutes les caméras de vidéosurveillance ne sont pas aussi efficaces les unes que les autres. Pour un objet particulier, un équipement distinct est nécessaire :

Passage

Il convient d’installer un équipement à haute résolution (8 mégapixels), doté d’un capteur de mouvement et d’un système de reconnaissance des visages. Cela permettra de contrôler la liste des travailleurs qui sont venus travailler ou qui ont terminé leur service.

Zones de stockage et entrepôts

Caméras d’une résolution de 5 mégapixels permettant d’identifier un intrus. Il est recommandé d’utiliser des outils d’analyse pour surveiller les failles de sécurité et les règles relatives aux journées de travail.

Contrôle du périmètre

Les caméras de vidéosurveillance d’une résolution de 2 mégapixels suffisent ici. Elles pourront contrôler le périmètre jusqu’à une distance de 20 mètres et permettre l’identification des personnes.

Contrôle des transports

Choisissez des modèles analytiques avec un angle de vue étroit et une résolution de 8 mégapixels. Ces modèles sont capables de reconnaître les plaques d’immatriculation des voitures, ce qui permet de contrôler l’arrivée et le départ des véhicules.

Contrôle de la sécurité

Des équipements à haute résolution avec détecteur de mouvement et reconnaissance faciale sont utilisés. Cela permet de contrôler l’absence de casque ou d’autres équipements lors de l’exécution de travaux. Ils doivent être installés dans les zones où les travaux sont en cours.

Vidéosurveillance sur le chantier

C’est dans cette optique que vous pourrez trouver les caméras de vidéosurveillance adéquates pour le chantier. Sur le site psf-securite.fr, vous trouverez des systèmes de surveillance pour protéger votre chantier. Tous les équipements doivent être de haute qualité et de fabricants renommés, car la sécurité de la construction et la réputation du constructeur en dépendent. N’hésitez pas à appeler le 04 22 45 15 75 pour obtenir de l’aide lors de la sécurisation de votre chantier.

Les règles à respecter pour installer une caméra de surveillance sur le lieu de travail :